contactplan du site
ok
Vous êtes ici : Accueil > Expertise environnementale > Qualité des composts

Qualité des composts

LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DE VOS COMPOSTS

Aujourd’hui les composts issus de la valorisation des ordures ménagères résiduelles (OMR) ou de bio-déchet> Tout résidu d'un procédé de production, de transformation ou d'utilisation ; toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné, ou que son détenteur destine à l'abandon ; toute substance ou tout objet dont le détenteur a l'obligation de se défaire (Loi n° 75.633 du 15 juillet 1975). La réglementation française distingue les déchets inertes, des banals (déchets ménagers et assimilés), et des industriels spéciaux. (source : Guide BRGM - Gestion des sites (potentiellement) pollués – mars 2000)s doivent répondre à la norme NFU 44-051 pour être mis sur le marché.

Les produits à base de boue d’épuration font l’objet d’une norme différente (NFU 44-095).

En plus de ces normes, il existe également des référentiels pour les composts verts (i303) ainsi que les supports de culture et matières fertilisantes utilisables (i302) ou non (i301) en agriculture biologique. L’éco-conformité de vos composts à ces normes et référentiels, qui est un argument fort aux yeux de vos clients, ne vous permet pas de vous positionner en termes de risque> Probabilité de survenue d'un Dangers environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.aux.

En effet, l’impact des composts sur les écosystèmes n’est aujourd’hui jamais pris en compte.

Pour pouvoir garantir la qualité environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.ale de votre compost et, par conséquent, d’améliorer votre image de producteur écoresponsable, il est indispensable d’évaluer son impact sur l’environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique..

Cette évaluation combine des analyses chimiques (notamment métaux lourds> Groupe d'éléments métalliques toxiques et leurs composés et composés organiques) et des bio-tests.

Il est maintenant reconnu que le risque> Probabilité de survenue d'un Danger environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.al doit être évalué sur plusieurs niveaux trophiques. Les espèces prises en compte doivent être représentatives des compartiments aquatique (algues, microcrustacés, bactéries,…) et terrestre (ver, végétaux,…).

BIO-TOX, spécialiste des risque> Probabilité de survenue d'un Dangers sanitaires et environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.aux, a coordonné le projet européen ECOPACK, dont l’objectif est la labellisation de composts issus d’emballages.

Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer une batterie pertinente d’analyses et de bio-tests permettant d’évaluer les premiers effets mesurables de la toxicité d’un compost au niveau moléculaire, biochimique, cellulaires et également prévoir les effets chez l’homme et les organismes aquatiques et terrestres.

Cette batterie complète la réglementation actuelle et permet de confirmer l’innocuité de vos composts.


PDF - 795.2 ko
- 795.2 ko







Mentions légales | Plan du site | Contact