contactplan du site
ok


| Communauté Urbaine de Bordeaux | Communauté Urbaine de Brest | Mairie de Bègles | Conseil Général de Gironde | Association de défense des Landes Girondines | ADEME | IRSN | Bioindicateurs des sols - Apesa | SIVOM (40) | Action collective Aquitaine Phytosanitaire | UIOM Bourgoin Jallieu |

Conseil Général de Gironde

Aide à la décision sur le mode de traitement et de valorisation des sédiments portuaires du Bassin d’Arcachon (programme européen TERRA)

Objectifs

L’objectif des travaux entrepris dans le cadre du programme Terra était de définir une ou des filières de traitement et de valorisation (si possible) des sédiments des ports du bassin d’Arcachon. En collaboration avec la société ANTEA, nous avons identifié différentes possibilités de traitement et/ou évacuation pour ces matériaux : rejet en mer ou sur le littoral (construction de digues, d’îlots artificiels …) traitement et valorisation à terre.

Notre contribution a été de déterminer, pour chacune de ces filières (maritime et terrestre), les danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)s associés pour la faune et la flore. Ces évaluations ont également porté sur la fraction transférable (eau interstitielle et lixiviat> Eau qui a été contaminée pendant son passage au travers de déchets ou de sols. Le lessivage peut s'effectuer dans des zones agricoles, des parcs d'engraissement et des décharges, et peut entraîner la pénétration de substances dangereuses dans des eaux de surface, des eaux souterraines ou le sol.). Un échantillon moyen des sédiments portuaires a été réalisé à partir d’une centaine d’échantillons unitaires (méthode de quartage) et nous avons mis en œuvre une batterie de biotests par référence à :
- 1-pour le milieu marin : Dragage et environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique. marin - Etat des connaissances (Géode), IFREMER, C. Alzieu, 1999 ;
- 2-pour le milieu terrestre : Critères et méthodes d’évaluation de l’écotoxicité des déchets. Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique., janvier 1998.

Les résultats des mesures chimiques ont été interprétés en comparaison avec les valeurs seuils définies dans : Gestion des sites (potentiellement) pollués Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement> Somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique., 2000

Résultats et Conclusions

Les essais réalisés pour le milieu marin mettent en évidence une toxicité de la seule fraction solide. L’extrapolation de ces résultats au niveau Géode montre que le sédiment tel quel mais également ses deux fractions (sables et vases) présentent, selon cette grille, une toxicité forte. Cette toxicité pourrait être associée à la présence de métaux lourds et de tri-, di- ou mono-butylétain dans ces matériaux. Si le retour à la mer était choisi et quelle que soit la destination de ces produits (clapage, digues, îlots artificiels, engraissement des plages …) une évaluation détaillée des risque> Probabilité de survenue d'un Dangers serait nécessaire avant de valider ces filières. Les essais réalisés pour le milieu terrestre n’ont pas mis en évidence de toxicité supérieure aux seuils fixés par le projet d’arrêté sur les critères et méthodes d’évaluation de l’écotoxicité des déchets. Selon cette grille d’évaluation et sur la base des critères éco-toxicologiques, les sédiments du port d’Arcachon ne sont pas classés comme déchets danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)eux. Ces sédiments seraient donc valorisables à terre. Les essais réalisés sur la fraction lixiviable se sont également révélés négatifs pour les organismes terrestres et marins. Ceci indique que les risque> Probabilité de survenue d'un Dangers de transfert de substances danger> Evénement de santé indésirable tel qu'une maladie, un traumatisme, un handicap, un décès. Par extension, le danger désigne tout effet toxique, c'est-à-dire un dysfonctionnement cellulaire ou organique, lié à l'interaction entre un organisme vivant et un agent chimique, physique ou biologique. (INVS)euses par la fraction aqueuse sont faibles. Toutefois, les analyses chimiques réalisées par ANTEA, mettent en évidence des teneurs en tri-, di- ou mono-butylétain dans le lixiviat> Eau qui a été contaminée pendant son passage au travers de déchets ou de sols. Le lessivage peut s'effectuer dans des zones agricoles, des parcs d'engraissement et des décharges, et peut entraîner la pénétration de substances dangereuses dans des eaux de surface, des eaux souterraines ou le sol..

Considérant que nous avons travaillé sur un échantillon moyen, ces données chimiques ne sont pas un reflet exact de la réalité de la contamination des sédiments du port d’Arcachon. En conséquence, nous avons recommandé (1) d’étudier le devenir physico-chimique de ces substances lorsqu’un scénario de collecte et de traitement à terre sera choisi et (2) de prévoir un plan de dragage du port permettant de traiter des sédiments les plus proches de ceux évalués.







Mentions légales | Plan du site | Contact